Comment vendre ?
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Avant de procéder à l’enregistrement de votre annonce, nous vous conseillons de bien préparer la vente.
- une estimation du prix au m² à votre adresse
- la liste des biens vendus à votre adresse et à proximité
- une estimation de votre bien
2. Définir votre prix net vendeur¹
- utiliser notre estimation
- demander à un professionnel de votre choix une autre estimation
- comparer les estimations
- décider de votre prix net vendeur
3. Diagnostics obligatoires
Faire appel à un expert certifié et effectuer les diagnostics obligatoires
4. Images pour la mise en vente
- Préparer des images représentatives de votre bien, les images déformées sont contre-productives
- Le professionnel sélectionné pour la vente peut également vous proposer des photos de qualité
¹Prix de vente = Prix net vendeur + honoraires du professionnel
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Le vendeur est libre de choisir un professionnel dans la liste ou, à défaut, de demander au professionnel souhaité de s’inscrire sur FlatwayPro.
Chaque professionnel a renseigné ses honoraires
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Assurer les visites et bénéficier des honoraires à taux réduits ou confier les visites au professionnel et payer des honoraires standards.
Les honoraires peuvent varier selon que vous assurez ou pas les visites
Comment Flatway vous aide à payer moins d’honoraires ?
Certains professionnels proposent un barème d’honoraires à taux réduits sous réserve de :- 1. Gérer vous-même les visites
- 2. Signer un mandat exclusif de 3 ou 6 mois en faveur du professionnel
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Par simples clics, votre annonce apparaît détaillée et sans aucun superflu.
À partir de votre mobile :- renseigner l’adresse du bien
- choisir le professionnel à qui vous souhaitez confier la vente
- renseigner le type du bien : appartement, maison, etc.
- enregistrer la surface du bien, le prix net vendeur retenu et les charges mensuelles
- choisir le type d’honoraires qui vous convient, taux réduits ou standards
- renseigner par simples clics le descriptif de votre bien : nombre de pièces, de chambres et de salles de bains, etc.
- ajouter jusqu’à 15 photos représentatives de votre bien, de votre bibliothèque ou prendre des photos à partir de votre mobile
- voir l’aperçu de votre annonce et ‘valider’
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Flatway vous permet ensuite de signer électroniquement avec le professionnel choisi le mandat de vente.
Pour établir le mandat, le propriétaire du bien scanne sa pièce d’identité ainsi que la taxe foncière relative à ce bien :- après vérification, le mandat de vente à signer électroniquement vous sera envoyé
- le mandat est ensuite envoyé au professionnel pour signature électronique
- le mandat signé par les deux parties est finalemennt envoyé au vendeur et au professionnel
Durée du mandat, engagement et résiliation :
Le mandat de vente est consenti pour une durée initiale irrévocable de trois mois.
Si le mandat n’a pas été dénoncé dans un délai de 14 jours après la signature ou à l’expiration de cette période initiale, il sera prorogé pour une durée maximale de 12 mois supplémentaires au terme de laquelle il prendra automatiquement fin.
Le vendeur quel que soit le motif, peut résilier, par lettre recommandée, le mandat de vente :
- dans un délai de 14 jours après la signature du mandat (Article 1122 du code civil)
- au moins 15 jours avant la fin de la période initiale de trois mois
- à tout moment après la période initiale de trois mois, moyennant un préavis de 15 jours
La commercialisation de votre bien
Après la signature des deux parties, la vente est mise en ligne :
- le professionnel utilise la plateforme Flatway et les supports de publicité habituels pour commercialiser le bien
- le vendeur prépare les documents à transmettre au professionnel (charges, assemblées, diagnostics, etc.), documents consultables par les acheteurs intéressés, après la visite du bien
Gestion des annonces
- la modification du prix de vente net vendeur entraine automatiquement l’ajustement des honoraires du professionnel qui seront recalculés au prorata du nouveau prix ; aucune modification n’est nécessaire au mandat de vente
- si votre bien est en vente chez plusieurs professionnels sur l’application Flatway, le changement de prix net vendeur chez un professionnel entraine le changement de prix net vendeur pour les autres également
- Le vendeur n’a pas besoin de recommencer toutes les étapes d’enregistrement, il lui suffit de :
- Choisir dans la liste un nouveau professionnel avec le même type d’honoraires. Le descriptif du bien, les photos et le prix net vendeur déjà fournis pour le premier professionnel restent inchangés.
l’annonce apparait identique à la première, exception faite du prix de vente final qui varie donc selon le taux d’honoraires de chaque professionnel. - Signer le mandat de vente avec le nouveau professionnel.
- Choisir dans la liste un nouveau professionnel avec le même type d’honoraires. Le descriptif du bien, les photos et le prix net vendeur déjà fournis pour le premier professionnel restent inchangés.
Si le bien est en vente chez plusieurs professionnels, le vendeur, en respectant les délais légaux, peut supprimer les annonces chez les professionnels auprès desquels il a résilié le mandat de vente.